Accueil > Thématiques > Dépression
Votre proche montre des signes de dépression
Exemple → Il est souvent triste ; → Il a une perte d'intérêt et de plaisir ; → Il a des troubles du sommeil ; → Il se dévalorise ; → Il est ralenti ; → Il exprime des plaintes (douleurs, difficultés de mémoire ou de concentration) ; → Il a des idées noires.
ouinon
2.Votre proche exprime de la tristesse
Exemples: → Il ressasse des idées négatives ; → Il a souvent le visage triste ; → Il pleure fréquemment et/ou facilement ; → Cet état est présent depuis une durée significative.
3.Sa tristesse apparaît en réaction à un élément déclencheur, un stress
→ Sa tristesse s'est déclenchée suite à un événement, la plupart du temps bien identifié [exemple : son humeur dépressive est apparue au moment du décès du chien] ; → Il se sent abattu ; → Sa tristesse est régulière.
4.Sa tristesse n'apparaît pas en réaction à un événement déclencheur bien identifié mais est adaptée au contexte
→ Son humeur triste est apparue sans raison particulière ; → Elle est apparue relativement brusquement ; → Il ressent de manière disproportionnée la tristesse, sans qu'elle ne soit inadaptée [exemple : le moindre petit événement triste peut petit à petit susciter une grande tristesse]
5.Sa tristesse n'a pas vraiment de cause identifiée, et est désadaptée au contexte
→ Le contrôle de ses émotions, notamment négatives, lui est difficile ; → Il exprime ses émotions, notamment négatives, de manière inadaptée [exemple : il pleure pour des choses qui ne sont pas tristes] ; → L'intensité de son ressenti est disproportionnée [exemple : un film triste va le faire pleurer pendant des heures] ; → Il fluctue d'un jour à l'autre, voire d'un moment à l'autre au sein de la même journée [exemple : il peut sembler déprimé par moments, puis d'une humeur normale à d'autres moments]
6.Votre proche montre moins d'intérêt et de plaisir pour les choses qu’il aimait faire auparavant
→ Il n'exprime plus l'envie de faire ses activités [exemple : il n'est plus enthousiaste lors d'activités en rapport avec ses centres d'intérêt] ; → Il refuse désormais souvent les activités que vous lui proposez; → Il a tendance à rester sans rien faire [exemple : il peut rester immobile dans son fauteuil pendant une longue période] ; → Il reste impassible lorsqu'il fait quelque chose [exemple : Lorsque vous vous adressez à lui, il vous répond de façon monotone, détaché d'émotion].
7.Votre proche a changé sa façon de s'alimenter
→ Il a perdu du poids [exemples : il a perdu l’appétit, ses aliments lui semblent sans goût] ; → Il a pris du poids [exemple : il ingère une plus grande quantité d’aliments].
8.Le sommeil de votre proche est perturbé
Exemples : → Il a des difficultés à s’endormir; → Il se réveille dans la nuit; → Il dort davantage la nuit et fait de multiples siestes dans la journée.
9.Votre proche est agité verbalement et/ou physiquement
→ Il a des comportements verbaux répétitifs [exemple : il répète inlassablement les mêmes questions]; → Il a des comportements physiques répétitifs [exemple : il ouvre et ferme les tiroirs dans la maison]; → Ces comportements n’ont pas de but évident [exemple : il déambule dans sa maison].
10.Votre proche est ralenti dans les activités de sa vie quotidienne
→ Il lui faut davantage de temps pour accomplir les tâches habituelles [exemple : il met plus de temps pour se laver ou s'habiller] ; → Son débit de parole est plus lent ; → Les activités intellectuelles lui demandent plus d'efforts [exemple : l'activité de lecture le fatigue plus rapidement].
11.Il arrive à votre proche d'être fatigué
Exemples : → La fatigue apparaît rapidement dans toutes les tâches ; → Il se plaint d'être fatigué toute la journée ; → Il a l'impression d'être dans l'incapacité de faire quoi que ce soit.
12.Votre proche se dévalorise
Exemples : → Il ne se sent plus bon à rien ; → Il a tendance à s'isoler ; → Il attribue aux autres tout élément positif ; → Il se voit comme un fardeau pour vous et pour les autres.
13.Il arrive à votre proche de se plaindre de difficultés intellectuelles
→ Il a des difficultés à apprendre ou rappeler des informations [exemple : il répète sans cesse les mêmes questions] ; → Il a des difficultés à maintenir son attention ; → Il surestime ses difficultés [exemple : le fait de ne pas retrouver un mot précis lui semble catastrophique].
14.Votre proche exprime des idées noires
→ La vie semble ne plus avoir de sens pour lui [exemple : il développe des idées suicidaires] ; → Il a peur que quelque chose de grave arrive à son entourage [exemple : il craint qu'une maladie incurable affecte une personne chère].
15.Votre proche a des douleurs physiques
→ Il se plaint de douleurs musculaires et/ou corporelles [exemple : il a des maux de tête ou des problèmes digestifs] ; → Ses douleurs n'ont pas forcément d'explication médicale ou sont surestimées [exemple : il pense que ses douleurs sont la cause de sa fatigue].