5.Il a tendance à ne plus s’intéresser à rien

Une perte d’intérêt par rapport à son environnement et/ou ses activités.

D’après le questionnaire, l’apathie de votre proche se manifeste par une perte d’intérêt par rapport à son environnement et/ou ses activités. Spontanément, votre proche a tendance à ne plus s’intéresser à rien, même à tout ce qui avait de l’importance pour lui et qui lui procurait du plaisir auparavant.
– Ainsi, il parait ne plus accorder beaucoup d’importance à ses problèmes personnels, ou aux activités sociales, de loisirs ou encore aux tâches quotidiennes.
– Il semble se replier sur lui-même en n’étant plus intéressé par le fait d’avoir de nouvelles expériences ou d’apprendre de nouvelles choses. Il ne semble également plus curieux, et ne se tient plus au courant de ce qui se passe dans sa famille, dans le voisinage ou dans l’actualité… On dirait qu’il est ailleurs, ne prenant plus la parole ou ne participant plus aux discussions. Il n’élabore plus explicitement de projets futurs et il lui est difficile de prendre une décision, laissant les choses en l’état.
–  Il a besoin que les autres l’incitent et structurent les activités et les conversations pour y participer. Cette apathie entraîne donc une baisse de la qualité de vie avec notamment une diminution des activités sociales et de détente.
– Ces manifestations sont la conséquence d’une perte de motivation à s’intéresser à son environnement. Cette perte de motivation peut être de différente nature et de différente intensité.