Pour votre proche, l’apparition de ces illusions ne présente pas d’inconvénient particulier. Elles ne provoquent pas d’anxiété chez lui, elles peuvent même être bien vécues par la personne.

Illusions vécues de manière rassurante.

Certaines illusions sont plutôt bien vécues et ne provoquent pas de gêne particulière, votre proche arrivant facilement à les banaliser, voire à s’en amuser. Certaines de ces expériences peuvent être agréables, créant des situations positives et rassurantes. Votre proche peut, par exemple, confondre un objet quelconque avec un objet auquel il tenait beaucoup par le passé. Dans ce cas, ces illusions n’ont pas vraiment d’inconvénient…

Si ces illusions viennent tout de même perturber son quotidien, la manière la plus facile d’en réduire la fréquence est d’éclairer de manière optimale les différents lieux de vie. En effet, les illusions sont favorisées par les jeux d’ombres ou les éclairages trop faibles. Enlevez également tout objet susceptible de faire travailler son imagination comme les miroirs, les tableaux…