Pour votre proche, l’apparition de ces illusions a des conséquences négatives. Elles sont vécues comme gênantes et provoquent une certaine angoisse.

Illusions vécues de manière gênante.

La survenue de certaines illusions constitue une source d’angoisse pour votre proche (allant d’une simple anxiété à une terreur marquée), mais également pour vous car ces expériences peuvent être particulièrement éprouvantes. Ainsi, par exemple, votre proche peut confondre une personne avec une autre, et des objets inertes peuvent lui paraître animés, voire devenir menaçants : les photos laissent place à des scènes en mouvement, il a l’impression que les personnages de la télévision sont dans la pièce, les miettes de pain deviennent des fourmis…

Comme pour les hallucinations, les illusions sont favorisées par les environnements trop ou pas assez stimulants. Évitez par conséquent les pièces peu éclairées qui favorisent les jeux d’ombres, ou au contraire un éclairage trop intense. Enlevez les objets sources d’illusions et autres photos, tableaux, miroirs ou motifs favorisant les confusions. Soyez particulièrement attentif aux effets potentiellement négatifs de la télévision (ne pas la laisser allumée en permanence par exemple).