Votre proche perçoit parfois des éléments de l’environnement différemment : il les perçoit déformées ou il décrit des éléments complètement différents de ceux qui sont objectivement présents : il a des illusions

Votre proche présente des illusions.

Elles correspondent à une mauvaise perception d’un élément (sonore ou visuel) existant. Autrement dit, votre proche capte les informations, mais de manière déformée ou confuse. Il voit ou entend les choses différemment des autres personnes. Ainsi, un bâton pourra être pris pour un serpent par exemple.
Ces illusions peuvent être plus ou moins complexes, allant d’une simple étrangeté perceptive à une description riche, détaillée et animée.
Le degré d’adhésion de votre proche à ses propres illusions peut varier : il peut se montrer complètement convaincu du caractère réel de ces manifestations, il est alors impossible de le raisonner. Ou, au contraire, il peut être très critique à l’égard de ses propres perceptions.

Comme pour les hallucinations, l’apparition d’illusions dépend de plusieurs facteurs :
– elles sont souvent liées à une baisse des capacités sensorielles, notamment de la vue,
– elles peuvent être la conséquence de lésions cérébrales en lien avec la pathologie, d’une mauvaise interaction médicamenteuse ou encore de la prise de toxiques (drogues ou alcool par exemple),
– elles apparaissent souvent lors de changements brutaux dans l’environnement ou dans les habitudes de vie du proche,
– elles peuvent être liées à une hyper-stimulation sensorielle : trop de bruit, de personnes, d’éclairage…
– elles ont tendance à se produire en fin de journée lorsque la luminosité diminue.