9.Votre proche exprime une vive plainte vis-à-vis de la qualité de son sommeil

– L’avancée en âge s’accompagne d’une évolution physiologique qui change la qualité du sommeil. Chez beaucoup de personnes cela induit un sentiment de « mal dormir », les poussant à se plaindre d’insomnie.
– Cependant, même si les modifications du sommeil sont normales avec l’avancée en âge, elles sont beaucoup plus importantes lorsque s’y associent des troubles anxieux car ils perturbent le sommeil. Cela peut se manifester par des difficultés d’endormissement, comme c’est le cas dans le trouble panique avec un sommeil moins réparateur et des mouvements corporels plus nombreux que la normale. La présence d’une plainte d’insomnie riche est donc souvent révélatrice de la présence d’un trouble anxieux.
– De plus, notez que la personne va plus facilement exprimer une plainte vis-à-vis du sommeil que vis-à-vis de l’anxiété. Il est en effet plus aisé de justifier ses difficultés de la vie quotidienne par un trouble du sommeil que par la présence d’une angoisse, de crainte de ne pas être pris au sérieux ou d’être considéré comme un fou ou un faible.
– Dans la majorité des cas, les plaintes relatives au sommeil ne relèveraient donc pas de l’insomnie mais peuvent être expliquées par la présence d’éléments anxieux.

Devant ce genre de difficultés, faites-le participer à des activités physiques dans la journée : en effet, l’exercice physique contribue à limiter les manifestations anxieuses et favorise l’endormissement.
 Tentez aussi de communiquer avec lui en ayant des paroles rassurantes et en l’aidant à verbaliser ses angoisses.