D’après vos réponses, votre proche semble faire preuve d’un comportement d’Opposition.
Ce trouble consiste en un refus de participer à une activité et se manifeste avec plus ou moins d’agressivité. Les raisons de ce refus peuvent vous échapper ou vous paraître incompréhensibles.
Sachez que l’opposition est souvent favorisée par l’incompréhension de votre proche face à une situation ou bien par la peur : comme la peur de l’étranger (votre proche peut ne pas vous reconnaître dans certaines situations), ou la peur de l’eau par exemple. C’est pour cela que le trouble de l’opposition est très fréquent au moment des soins ou de la toilette. L’opposition peut aussi être une réaction de pudeur durant ces moments « intimes ». Enfin, ce trouble peut être un moyen pour votre proche de communiquer sa révolte de constamment se voir tout imposer.
Alors que faire lorsque votre proche est opposant ?
→ Sur le moment, il est très difficile de le faire changer d’avis et de le rendre coopératif. Ne tentez donc pas de le raisonner, cela ne ferait qu’envenimer la situation. Essayez de garder votre calme.
→ Essayez d’être flexible : s’il ne veut pas manger assis, essayez de lui donner des aliments qu’il pourra manger debout ; s’il ne veut pas se laver les dents, essayez de faire un bain de bouche ; s’il ne veut pas prendre de douche, essayez de faire couler un bain…
→ Essayez de le divertir en évoquant des souvenirs agréables et proposez-lui une autre activité. Le soin, la toilette ou le repas attendront un peu si cela est possible
→ Pensez aussi que l’opposition de votre proche peut être un moyen pour lui de s’affirmer en tant qu’individu, en tant que personne encore capable de décider, surtout si dans sa vie votre proche a été décisionnaire, leader ou une personne très indépendante.