6.Votre proche est convaincu d’être aimé par une autre personne. Cette conviction ne repose sur aucun signe concordant avec sa croyance.

Des idées délirantes de type « érotomaniaque ».

– L’érotomanie correspond à la conviction d’être aimé par une autre personne, réellement connue ou inconnue, ayant généralement un statut important. Dans ce cas votre proche fonctionne sur un mode interprétatif : il est persuadé que la personne en question ne peut pas dévoiler ouvertement son amour pour diverses raisons, mais lui fait parvenir des messages implicites prouvant cet amour. Ainsi, le moindre élément peut faire office de « preuve » de cet amour. Votre proche peut ainsi considérer que si le présentateur télé, censé être amoureux de lui, a mis un pull rouge, c’était uniquement pour lui faire plaisir, sachant que sa couleur préférée est le rouge…
Ces délires érotomaniaques peuvent évoluer lentement en trois phases : une période d’espoir, durant laquelle votre proche attend que la personne objet du délire dévoile ouvertement ses sentiments ; une période de dépit avec trouble de l’humeur durant laquelle la construction délirante s’écroule ; enfin, une période de rancune avec une agressivité possible.
– Ce type de délire concerne très souvent les femmes.