6.Votre proche a tendance à inverser le jour et la nuit : il dort le jour et vit la nuit

Un sommeil perturbé avec : une inversion du rythme veille-sommeil (ou inversion du cycle nycthéméral).

Votre proche inverse le jour et la nuit : il dort ou somnole en journée et se met à faire toutes ses activités la nuit. La tendance à se coucher plus tôt et à faire des nuits plus courtes augmente avec l’âge. Couplée avec la désorientation dans le temps (présente dans certaines maladies), cela crée une condition propice à inverser progressivement le jour et la nuit. La personne, se réveillant très tôt, va ainsi se lever et s’activer comme de coutume, faisant en sorte qu’elle soit fatiguée un peu plus tôt, se réveillant encore un peu plus tôt la journée suivante etc… jusqu’à aboutir à une inversion des rythmes entre le jour et la nuit. La personne se met donc à téléphoner en pleine nuit, à faire à manger, à faire le ménage, elle veut sortir…

Dans la maladie d’Alzheimer, la fréquence et la gravité de ce genre de comportement augmentent avec l’évolution de la maladie. Une fois installée, l’inversion du rythme veille-sommeil est difficile à rétablir.

 Il est donc important de maintenir un maximum de repères de temps. Lorsque votre proche se lève la nuit, montrez-lui qu’il fait noir dehors et que tout le monde dort. Installez des horloges qui sonnent et/ou indiquent verbalement les heures. Assurez-vous que sa chambre soit bien plongée dans l’obscurité la nuit et ne laissez rien à portée de vue qui puisse laisser penser que c’est le jour (par exemple, ne laissez pas à sa vue les vêtements du jour que votre proche pourrait enfiler en se levant la nuit).
Essayez de maintenir des routines avec des horaires fixes pour les repas, le coucher, le lever et tous les actes de la vie quotidienne.
Assurez-vous que votre proche ait été bien exposé au soleil en journée pour jouer sur son horloge biologique. En effet, l’exposition à la lumière du jour empêche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, lui empêchant ainsi d’être somnolant la journée et favorisant un meilleur endormissement le soir. De même, si votre proche s’endort trop tôt le soir, exposez-le également à une vive lumière pour favoriser un sommeil plus tardif et récupérer petit à petit un cycle normal.