- Cela concerne un comportement opposant au moment du repas.
-
Votre proche refuse systématiquement de manger, rendant le moment du repas particulièrement délicat et propice aux tensions.
- Ces différentes manifestations d’opposition peuvent avoir plusieurs causes.
Tout d’abord, le refus de manger est relativement fréquent en cas de dépression : un trouble de l’humeur devra donc systématiquement être recherché. L’opposition au moment du repas peut aussi être le reflet de ses difficultés à communiquer : il vous indique par ce comportement que quelque chose ne va pas, comme une douleur chronique par exemple. L’opposition, avec notamment des conduites de fuite durant le repas ou l’impossibilité de rester assis suffisamment longtemps, témoigne souvent de la présence d’une désinhibition comportementale. Dans ce contexte, votre proche peut aussi se montrer trop sensible à la moindre stimulation se produisant autour de lui, ne pouvant pas, par exemple, s’empêcher d’aller voir tout ce qui produit le moindre bruit. - Que faire face à ces conduites d’opposition :
→ Tout d’abord, il est très important que vous conserviez votre calme et que vous ne le forciez pas à manger, cela ne ferait qu’amplifier et renforcer ce comportement.
→ S’il détourne la tête, se lève ou ne semble pas intéressé par ce qui se passe à table, essayez de capter son attention en lui parlant et en l’appelant par son prénom.
→ Si votre proche veut malgré tout manger debout, laissez-le faire. Dans ce cas, veillez à ce qu’aucun obstacle puisse le faire tomber et privilégiez les aliments qui peuvent être consommés en marchant (bananes, sandwich, canapés, légumes coupés…)
→ Si votre proche garde la bouche fermée, tentez de lui effleurer les lèvres avec une cuillère à demi-remplie. Approchez la cuillère du bas vers le haut afin qu’il fléchisse la tête vers l’avant puis posez lui la cuillère sur la langue.
→ Si malgré tous vos efforts, rien n’y fait, laissez passer un peu de temps et retentez une dizaine de minutes plus tard. Et pendant ce temps, essayez de partager une activité agréable avec lui.
L’opposition peut s’exprimer de différentes manières : votre proche peut par exemple détourner la tête, refuser d’ouvrir la bouche ou d’avaler, il peut aussi refuser de manger à table, ou se lever compulsivement plusieurs fois au moment du repas. - Ces différentes manifestations d’opposition peuvent avoir plusieurs causes.