⇒ Il s’emblerait d’après vos réponses que votre proche montre des signes d’une méconnaissance totale de ses difficultés. Le terme scientifique correspondant est « anosognosie ». Ce terme veut littéralement dire « incapacité à reconnaître une maladie ».
- L’anosognosie est la conséquence d’une atteinte des régions cérébrales impliquées dans la conscience de soi. La personne n’a pas conscience d’être malade et pense donc ne pas avoir besoin d’aide. Cette non-conscience des difficultés peut être spectaculaire, pouvant aller jusqu’à ne pas se rendre compte d’une paralysie par exemple. Se sentant apte à faire n’importe quelle activité, la personne anosognosique peut se mettre en danger malgré elle : elle voudra par exemple conduire une voiture alors qu’elle n’en est plus capable, ou bien se lancer dans des projets complètement irréalisables.
- Généralement, la personne anosognosique reste complètement indifférente face à ses échecs ou ses difficultés, et n’a d’ailleurs pas forcément conscience d’avoir échoué sa tâche.
- Dans le cas particulier des maladies de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer, certaines personnes vont jusqu’à oublier qu’elles sont malades. Cela s’observe à des stades avancés de la maladie. Dans ce cas il ne s’agit pas exactement d’une anosognosie, mais le résultat est similaire : la personne est désorientée et se place dans un contexte temporel antérieur à l’apparition de la maladie, reprenant alors ses anciennes habitudes de vie et ne se considérant pas malade.
- L’anosognosie est donc un symptôme lié à un trouble neurologique. On retrouve souvent ce genre de manifestation dans certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, ou suite à un accident vasculaire cérébral ou encore suite à un traumatisme crânien. Connaître ce trouble permet de percevoir et d’aborder autrement les situations découlant du manque de conscience des difficultés, ce genre de situations étant souvent génératrices de conflits.