5.Votre proche a des attaques de panique

– Ce trouble est également appelé « attaque de panique », « crise d’angoisse », ou encore « crise d’anxiété ». Il renvoie à l’apparition soudaine, durant une période bien délimitée, d’une appréhension intense ou d’une terreur avec une sensation de catastrophe imminente. Il s’accompagne de diverses manifestations physiques, parmi lesquelles une sensation de souffle coupé, des palpitations, des douleurs thoraciques ou encore des sensations d’étouffement. Durant ces périodes, la personne éprouve une sensation de perte de contrôle de soi.
– Ces crises de panique sont récurrentes et inattendues. Elles ne sont généralement pas associées à un facteur déclencheur et surviennent à l’improviste. Cette imprévisibilité est elle-même à l’origine d’une inquiétude permanente chez votre proche, liée à l’idée d’avoir une autre crise ou à la perspective des conséquences éventuelles d’une nouvelle crise.
– S’il existe parfois des facteurs déclencheurs à ces crises, il se peut que votre proche ne les ait pas identifiés, le laissant ainsi dans un état permanent d’imprévisibilité. Ces facteurs peuvent être de nature très diverse et le fait de les identifier et d’en parler avec votre proche peut lui permettre d’anticiper et de diminuer l’apparition des crises d’angoisse.
– Entre deux crises de panique, votre proche garde en général une sensation constante ou intermittente d’anxiété, non ciblée sur une situation ou un événement précis, il paraît un peu « nerveux ». Un changement brutal de comportement chez votre proche peut aussi s’observer dans le but d’éviter une nouvelle crise.

Face à une crise d’angoisse, l’une des meilleures choses à faire est d’encourager votre proche à contrôler sa respiration. En effet, la forte anxiété et la perte de contrôle de soi font que l’organisme va naturellement accélérer la respiration, entraînant des modifications de la répartition des gaz dans le sang, ce qui vient amplifier les symptômes somatiques qui viennent à leur tour rajouter davantage d’anxiété etc… venant ainsi continuer une boucle d’anxiété. Encouragez donc votre proche à reprendre une respiration normale. Gardez votre calme et parlez-lui avec une voix douce.