Chez votre proche, ce sentiment de tristesse n’a pas vraiment un événement déclencheur ou une cause bien identifiée et peut apparaître de manière complètement désadaptée au contexte. Votre proche peut se mettre à pleurer très fréquemment et de façon excessive sans qu’il n’y ait de raison apparente expliquant ceci.
Il peut aussi être triste face à des événements neutres, voire positifs. La difficulté se situe au niveau du contrôle de ses émotions et/ou au niveau de l’interprétation des différentes situations, perçues souvent comme tristes. Il gère également mal l’intensité de son ressenti émotionnel, le moindre événement contrariant pouvant générer une tristesse disproportionnée par manque de contrôle.
Par exemple, le fait de regarder la télévision et d’être confronté à des actualités tristes peut l’accabler.
Enfin, ces manifestations peuvent être fluctuantes au cours de la semaine, voire au sein de la même journée. Votre proche peut vous sembler complètement déprimé par moment, puis d’une humeur relativement normale à d’autres.
Alors face à cette tristesse :
Si votre proche vous met dans des situations gênantes en public (comme par exemple le fait de fondre en sanglots lors d’un mariage), éloignez-vous discrètement avec lui et essayez de le calmer avec tact.