- Cela concerne une hydratation insuffisante.
- De nombreuses modifications physiologiques accompagnent le vieillissement normal. Tout d’abord, le seuil de perception de soif augmente, ce qui entraîne une diminution de la sensation de soif. La personne âgée a donc tendance à boire moins régulièrement, en moindre quantité. Ensuite, la moitié de nos apports en eau quotidiens provient des aliments que nous mangeons. Or le vieillissement s’accompagne également d’une perte progressive de l’appétit, réduisant de fait l’apport alimentaire, et favorisant par conséquent la déshydratation.
- De plus, les fonctions rénales deviennent de moins en moins efficientes, rendant la personne âgée davantage sensible à la déshydratation.
- Enfin, chez la personne de plus de 65 ans, l’apport minimal quotidien recommandé est de 1,5 Litre d’eau par jour. Du fait des modifications liées au vieillissement que nous venons de citer, l’apport hydrique doit donc être proportionnellement plus important chez la personne âgée que chez la personne jeune.
- Ainsi, l’hydratation de votre proche doit être surveillée de près. Pour prévenir le risque de déshydratation :
→ Faites boire régulièrement votre proche. N’hésitez pas à vous programmer des alarmes et à le faire boire par petites doses si nécessaire.
→ Si c’est « l’acte de boire » lui-même qui pose soucis, que ce soit au niveau de la préhension du verre, de l’utilisation de la bouche ou de la déglutition, il existe différentes solutions : vous pouvez utiliser un « verre canard », plus facile à attraper et à mettre à la bouche, et qui limite aussi le risque de renverser les liquides.
⇒ En cas de difficultés de déglutition, l’utilisation d’une eau gélifiée pourra être envisagée. Les conseils d’un(e) orthophoniste sont alors requis.
⇒ Enfin, si les difficultés d’hydratation sont importantes et résistent à des mesures simples, faites appel à votre médecin généraliste.