Une instabilité de l’humeur.
D’après les réponses au questionnaire, ces modifications du caractère concernent une instabilité de l’humeur.
- Dans ce cas, le comportement de votre proche est marqué par la présence de changements brusques et rapides de l’expression de ses émotions. Ces changements d’humeur peuvent être suscités rapidement et disparaître tout aussi vite. On dit de lui qu’il passe du rire aux larmes ou encore qu’il a des sautes d’humeur. Ce comportement est en lien avec des difficultés de contrôle des émotions.
- Si cette tendance aux « sautes d’humeur » n’était pas présente auparavant, ce genre de comportements est bien souvent la résultante de la maladie.
⇒ Ce genre de comportement est perturbant et peut impacter négativement au quotidien la relation que vous entretenez avec votre proche.
Gardez donc à l’esprit que votre proche ne le fait pas exprès et qu’il a du mal à gérer ses émotions. Il n’est pas forcément conscient de ces difficultés et il est lui-même directement perturbé par ce manque de contrôle des émotions.
Dans tous les cas, essayez de le rassurer et lorsque son comportement n’est pas adapté, faites-le lui remarquer avec tact.