2.Votre proche dort correctement la nuit mais ne se sent pas reposé : il est fatigué en permanence.

Un sommeil perturbé avec : Une tendance à l’hypersomnie.

Votre proche dort en quantité « normale » la nuit, mais cette durée lui est insuffisante pour se sentir reposé la journée. Il éprouve donc un besoin excessif de sommeil. Les journées sont par conséquent marquées par une grande sensation de fatigue et des périodes de somnolence incontrôlées avec de possibles endormissements dans des moments inappropriés. Le moment du lever le matin peut être également source de conflit, la personne refusant parfois de se lever car elle se sent encore trop fatiguée. Les conséquences de cette quasi-somnolence permanente sont nombreuses : la moindre tâche demande un grand effort, la conduite automobile n’est plus possible, les relations personnelles et professionnelles sont impactées… Cela engendre des répercussions négatives dans de nombreux domaines et contribue ainsi à une moins bonne qualité de vie.

Il y a plusieurs causes possibles à l’hypersomnie. Tout d’abord, même si cela est relativement rare, ce trouble peut être présent de manière isolée. Il existe des tests spécifiques d’endormissement pour mettre en évidence ce trouble. L’hypersomnie se retrouve surtout de manière secondaire à la présence d’un autre trouble; ainsi, on peut la retrouver en cas de dépression, en conséquence de lésions cérébrales, en présence de maladie infectieuse ou même d’apnée du sommeil… et dans bien d’autres affections médicales.

C’est pourquoi, en cas d’hypersomnie : 

N’hésitez pas à consulter votre médecin, surtout si ce trouble est à l’origine d’une dégradation de la qualité de vie de votre proche.
La principale stratégie pour faire face à ce trouble du sommeil est d’éviter les moments d’ennui ou d’inactivité, propices à la somnolence. Le but est de lui trouver des activités qui ne lui permettront pas de dormir dans la journée. Partagez avec lui des activités qu’il apprécie, dans lesquelles il joue un rôle actif. Évitez, par exemple, de regarder passivement un film avec lui, cette activité provoquera probablement de la somnolence. Les activités physiques sont au contraire particulièrement recommandées, les marches et autres randonnées constituent des activités idéales si elles sont possibles. Tentez d’organiser les journées autour d’activités programmées.
Si les moments du lever le matin sont problématiques, une prise en charge par un psychologue spécialisé en neuropsychologie peut être envisagée pour travailler sur la prise d’initiation de se lever ou encore la mise en place de routines.