Il se met facilement en colère

Une irritabilité accrue.

D’après les réponses au questionnaire, ces modifications du caractère concernent une irritabilité accrue.

Il faut savoir que l’irritabilité est l’un des troubles du comportement les plus difficiles à vivre car il vient impacter négativement au quotidien votre relation avec votre proche. Il est en effet parfois difficile de garder son calme devant ces comportements ou ces réactions souvent injustifiées, inexplicables et considérées comme injustes. Néanmoins, sachez que ces comportements sont la plupart du temps involontaires car ils sont la conséquence de la maladie ou simplement réactionnels à la perte d’autonomie. Essayez donc de ne pas interpréter ces comportements comme dirigés contre vous.

Dans la plupart des cas, il existe un facteur qui déclenche ces comportements d’irritabilité. Cela peut être n’importe quoi : une température inadéquate, une routine perturbée… Essayez donc de comprendre ce qui peut causer ces comportements. Recherchez toujours l’existence d’une douleur, de problèmes urinaires ou digestifs.

Essayez de faire diversion en essayant de focaliser l’attention de votre proche sur autre chose (changer de discussion, mettre de la musique, évoquer un souvenir agréable…).

Toutefois, marquez une limite à ne pas dépasser, que ce soit au niveau des paroles ou des actes : indiquez donc à votre proche lorsqu’il se montre blessant ou lorsqu’il dépasse les limites. N’essayez pas de le raisonner, cette attitude engendrera une irritabilité accrue chez votre proche…