Votre proche se plaint de douleurs physiques multiples et permanentes.
Ces douleurs peuvent être musculaires et/ou corporelles : votre proche peut, par exemple, souffrir de maux de tête, de maux de dos, de problèmes digestifs ou de problèmes articulaires, celles-ci se distinguant des douleurs chroniques qui pouvaient être présentes auparavant.
Il se peut que ces douleurs physiques intenses, qui fatiguent et fragilisent votre proche et qui n’ont pas d’explications médicales soient en fait les premiers symptômes de la dépression qui affecte votre proche. Dans un autre cas, les douleurs peuvent avoir une origine médicale, mais elles sont alors surestimées.
Bien souvent, ces douleurs peuvent prendre l’allure d’une autre maladie et « masquer » ainsi la dépression. Par conséquent, cela empêche une bonne prise en charge des symptômes dépressifs (et par ricochet, empêcher efficacement le soulagement de la douleur qui en découle).
Face à ces douleurs :
→ Ne croyez pas que votre proche exagère ou invente ses douleurs physiques. Il les ressent vraiment et elles peuvent être le reflet de sa douleur psychologique.
→ Consultez votre médecin généraliste ou un médecin psychiatre afin de décrypter les symptômes de la dépression. Une bonne prise en charge de la dépression aidera à soulager efficacement les douleurs physiques que ressent votre proche.