13.Il arrive à votre proche de se plaindre de difficultés intellectuelles

Votre proche éprouve des difficultés cognitives.

Il se plaint ou montre des difficultés pour se concentrer, pour maintenir son attention, pour prendre des décisions ou encore pour apprendre ou rappeler des informations… Lorsqu’elles sont reliées à la dépression, ces difficultés ne sont en général pas si importantes et n’interfèrent pas de manière significative dans sa vie quotidienne. En revanche, elles peuvent être à l’origine d’une plainte sévère de votre proche qui peut dramatiser la situation et s’accabler devant le moindre trou de mémoire. Il peut, par exemple, oublier de prendre ses médicaments, répéter sans cesse les mêmes questions ou encore avoir des difficultés à initier une activité par lui-même.

Face à ces difficultés et à la forte plainte associée :
→ Lorsque vous êtes plusieurs face à lui et que vous voulez obtenir son attention, essayez de parler l’un après l’autre ; en effet, si vous parlez tous à la fois, il risque d’être perdu. Par ailleurs, essayez de limiter la quantité d’informations à lui donner en étant simple et bref. Adaptez le ton de votre voix, le rythme de vos paroles et maintenez le contact visuel afin d’obtenir son attention.
→ Si votre proche doit réaliser d’éventuelles activités, aidez-le à les planifier.
→ Lorsque votre proche doit se concentrer sur quelque chose, essayez d’éliminer toute source de distraction (comme la télévision par exemple). Donnez-lui par ailleurs du temps pour réfléchir, et faites-lui faire des pauses.
→ Afin de rendre la prise de décision plus aisée, proposez-lui des choix binaires : par exemple posez lui des questions du type « veux-tu une pomme ou une banane ? » pour lesquelles une réponse courte est précise est attendue.
→ N’hésitez pas à répéter l’information que vous voulez lui transmettre, faites-le répéter ce que vous venez de dire si nécessaire tout en essayant d’être indulgent. En cas de simple dépression, l’apprentissage est préservé mais peut nécessiter davantage de répétitions. Si votre proche n’arrive pas à vous rappeler une information, le fait de lui donner quelques indices est bien souvent suffisant pour qu’il puisse retrouver l’information de lui-même.
→ Enfin, sachez que mettre les choses par écrit peut aider votre proche à retenir les informations. Pour cela, vous pouvez utiliser un agenda dans lequel seront listés les activités et actes à réaliser au jour le jour (comme par exemple le fait de prendre ses médicaments) mais aussi une montre avec alarme afin de lui rappeler de consulter son agenda dans le but de pallier à ses difficultés.