Pas besoin de prescription, le Centre Mémoire est ouvert à toutes les personnes qui se présentent soit spontanément, soit à la demande de leurs proches ou de leur médecin traitant.
La première étape est une consultation avec le médecin : un entretien (pour mieux connaître la personne, son mode de vie, ses facteurs de risque), suivi d’un examen clinique et d’un court test d’évaluation de la mémoire.
Dans un second temps, le médecin préconise, ou non, des examens complémentaires, tels qu’un bilan neuropsychologique (permettant d’évaluer le fonctionnement cognitif ), et si besoin une imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM), une scintigraphie, des analyses biologiques.
Selon les cas, une consultation d’annonce du diagnostic, des ateliers avec les neuropsychologues, un soutien psychologique pour la personne malade et ses proches, des séances d’orthophonie… peuvent être proposés. L’ensemble, ainsi que les prescriptions de médicaments, étant adaptés à l’âge, aux besoins de la personne malade, et au maintien de sa qualité de vie.
Il convient de souligner que bénéficier d’une consultation spécialisée lorsqu’on se plaint de sa mémoire permet le plus souvent d’être rassuré.
CONSULTATION MÉMOIRE DU CENTRE DE GÉRONTOLOGIE CLINIQUE RAINIER III
1 avenue Pasteur – 98000 Monaco
Pour un rdv: (+377) 99 99 55 77
www.chpg.mc