Des idées délirantes de type « jalousie ».
– Ici, la personne est persuadée que son conjoint lui est infidèle. Elle maintient cette idée de manière irrationnelle en s’appuyant sur des éléments erronés, souvent mineurs, lui servant de preuves d’après son propre système de croyance. La personne fonctionne sur un mode interprétatif : toute information vient renforcer son idée d’infidélité. Elle se transforme également en véritable enquêteur se mettant à la recherche de nouvelles « preuves », en surveillant, questionnant, testant… son conjoint. La personne peut également entreprendre des mesures restrictives à l’égard de son partenaire pour l’empêcher d’aller retrouver son amant. La personne rentre donc généralement en conflit avec son conjoint et peut se montrer agressive envers lui ou envers l’amant supposé.
– Dans des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, ce genre de délire peut être une tentative d’explication d’une réalité qui échappe à la personne. Bien souvent, elle n’est pas totalement consciente de ses difficultés cognitives. C’est pourquoi, lorsqu’elle ne peut s’expliquer l’absence de son conjoint, généralement parce qu’elle en a oublié la raison, l’une des explications « logique » est l’infidélité.
⇒ Ce genre d’idée est très déstabilisant et peut impacter très sérieusement la relation avec le conjoint. Essayez de relativiser la portée des propos tenus pour ne pas isoler la personne. Évitez d’isoler votre proche lorsque vous avez une conversation avec quelqu’un, faites le participer ou donnez lui l’impression qu’il est un interlocuteur.