Menu

L’interface psychoéducative

A quoi sert-elle ?

L’objectif est d’apporter à l’aidant :

  • Des informations simples et adaptées pour une meilleure compréhension des troubles du comportement observés chez son proche malade.
  • Des conseils pour mieux réagir face à ces manifestations comportementales et ainsi permettre une meilleure prise en charge de la personne malade.

Cela aura pour conséquences :

  • Une diminution du stress de l’aidant et une augmentation de l’estime de soi.
  • La capacité de prendre des moments de répit / d’accepter de demander de l’aide.
  • Une meilleure qualité de vie pour le « couple » aidant-proche malade.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’interface se veut la plus individualisée possible, pour répondre au mieux à vos besoins.

Rendez vous sur la page d’Accueil : « Le Programme ».

Treize troubles du comportement sont présentés (Agitation, Anosognosie, Anxiété, Apathie, Comportements moteurs aberrants, Dépression, Désinhibition, Euphorie, Hallucinations, Idées délirantes, Irritabilité, Troubles du sommeil, Troubles du comportement alimentaire).
Ils ont été choisis car ce sont les troubles du comportement les plus fréquemment observés dans les maladies neurodégénératives telle que la maladie d’Alzheimer.

Pour chaque trouble du comportement, une série de questions vous sera posée. En fonction de ce que vous observez chez votre proche malade, vous répondrez simplement par Oui ou par Non. A l’issue de ces questions, une vidéo vous sera proposée dont le contenu sera individualisé par rapport à vos réponses.

Il est important de noter qu’il est tout à fait possible que votre proche ne présente pas tous les troubles du comportement qui sont proposés. Il est rare qu’une personne présente à elle seule tous ces troubles.
De plus, ces manifestations sont fluctuantes d’un jour à l’autre (voire d’un moment à l’autre de la journée), vos réponses seront donc possiblement différentes selon le moment où vous répondrez au questionnaire.
Répondez le plus honnêtement possible pour que la vidéo proposée au final soit la plus proche de vos besoins.

La vidéo finale sera donc composée de séquences spécifiquement sélectionnées pour vous. Elle apporte des informations individualisées, simples, pour une meilleure compréhension des troubles du comportement observés chez votre proche malade ainsi que des conseils pour une meilleure prise en charge.

Par qui est-elle créée ?

Cette interface psychoéducative est réalisée par l’Association Monégasque Pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (AMPA), le Centre Mémoire du Centre de Gérontologie Clinique Rainier III (Hôpital Princesse Grace de Monaco), le Centre de Coordination Gérontologique de Monaco et l’Accueil de Jour Centre Speranza-Albert II.

Auteurs : Patrick Bonarrigo, Vanessa Boyeldieu, Solange Hesse, Dr. Sandrine Louchart de la Chapelle, Philippe Migliasso, Federico Palermiti, Pr. Alain Pesce, Kévin Polet.