- Ce trouble de la motivation concerne surtout un manque d’initiative pour commencer des activités et un manque de réaction aux sollicitations extérieures.
Ainsi, votre proche a tendance à ne rien faire en général même lorsque vous lui indiquez. Il peut avoir le désir, l’envie ou la nécessité de faire une activité et se retrouver dans l’incapacité de la réaliser car son manque de motivation est tel qu’il lui est impossible de commencer l’activité par lui-même et il peut également lui être impossible de poursuivre une activité dès que votre aide s’interrompt. Il ne peut plus réaliser des activités seul alors qu’il a pourtant envie ou besoin de les réaliser.
Dans ce cas, une simple indication ou sollicitation de votre part pour initier un comportement n’est pas suffisante. Votre proche doit être constamment guidé et poussé dans les différentes activités pour les réaliser. Par exemple, le fait de lui indiquer qu’il a rendez-vous chez le médecin ne va pas provoquer le comportement « se préparer pour l’heure du rendez-vous puis se rendre chez le médecin », vous devrez le motiver et le guider dans chacune des étapes pour qu’il aille bien à ce rendez-vous.
Devant ce manque d’initiatives et de réaction face aux sollicitations de l’entourage, un bon moyen de continuer à maintenir un niveau d’activités suffisant est d’élaborer avec lui un planning à court terme, d’activités qu’il peut faire et/ou qu’il aime faire et/ou qu’il doit faire. La vue du planning associé à votre incitation et votre guidage dans les différentes étapes devraient rendre possible la réalisation d’activités.