⇒ Votre proche semble montrer des signes d’un déni de ses difficultés :
- Le déni est un mécanisme de défense psychologique conduisant à méconnaître une partie de la réalité, dans le but de faire face au stress, de surmonter les échecs liés à la maladie, et de préserver l’image de Soi.
Dans ce contexte la personne peut tout de même avoir plus ou moins conscience de ses difficultés, mais elle aura tendance à les minimiser ou à se trouver des prétextes (elle va par exemple insister sur le fait qu’elle n’a pas fait beaucoup d’études, ou accuser l’entourage de la mettre en difficulté).
La plupart du temps ce mécanisme de déni se manifeste verbalement, plutôt que par des actes, car la personne tente de justifier ses difficultés et leurs conséquences. - Le déni étant un mécanisme de défense psychologique, il témoigne de l’intégrité des régions cérébrales impliquées dans la prise de conscience. Dans les pathologies neurodégénératives par exemple, le déni peut être observé en tout début d’évolution. Lorsque les difficultés deviennent de plus en plus prégnantes, le mécanisme de déni finit par céder, laissant place à une grande souffrance psychologique souvent à l’origine d’une dépression qui s’exprimera en réaction face au deuil d’un fonctionnement intellectuel et/ou physique auparavant intègre.